Voyages

Règles de circulation en Suisse

Conduire en Suisse est, dans l'ensemble, très simple. Grâce à l'excellent réseau routier, vous pouvez atteindre rapidement et en toute décontraction les sites touristiques les plus éloignés. De plus, de nombreux itinéraires vous offrent des vues et des panoramas uniques qui valent à eux seuls le déplacement. Ainsi, le proverbe "le chemin est le but" prend tout son sens. Afin que vous soyez toujours en bonne voie et que vous puissiez vous préparer aux circonstances avant de partir, nous résumons pour vous les principales règles de circulation en vigueur en Suisse.

Informations générales

En Suisse, la circulation se fait à droite et les feux sont également obligatoires le jour. Nos véhicules de location sont généralement équipés de feux de jour qui répondent aux exigences légales. Si vous avez des doutes à ce sujet, il est recommandé de toujours rouler avec les feux de croisement allumés.

Limites de vitesse

En principe, toutes les limitations de vitesse sont signalées. Cela ne s'applique toutefois pas aux autoroutes et aux routes interurbaines entre les localités, où aucune valeur n'est généralement indiquée. Sauf indication contraire, la vitesse est limitée à 120 km/h sur les autoroutes et à 80 km/h sur les routes interurbaines. Les zones de rencontre dans les quartiers résidentiels, où la vitesse est limitée à 20 km/h, constituent un cas particulier. De plus, les piétons y ont en principe la priorité.

Stationnement

La plupart des parkings publics en Suisse ont soit des lignes blanches, soit des lignes bleues. Les cases de stationnement blanches peuvent être utilisées contre paiement ou, dans certains cas, gratuitement. La durée maximale de stationnement autorisée est indiquée et, selon le cas, l'heure d'arrivée doit être indiquée à l'aide d'un disque de stationnement. Ce disque de stationnement est indispensable dans les zones bleues (sauf la nuit et les dimanches/jours fériés). Il doit être déposé derrière le pare-brise du lundi au samedi entre 8 et 19 heures. L'heure d'arrivée est fixée à la demi-heure suivante sur le disque de stationnement. Vous pouvez vous garer gratuitement jusqu'à cette heure plus une heure. Dans la période de 11h30 à 14h00, la limitation à une heure est supprimée.

Règle de priorité sur les routes de montagne

Une particularité suisse est le principe de priorité sur les routes de montagne. Ainsi, dans les passages étroits, le véhicule qui monte a en principe la priorité sur un véhicule qui se dirige vers la vallée. Cette règle ne s'applique pas si l'un des véhicules appartient à une catégorie plus lourde (par exemple voiture vs camion). Dans ce cas, le véhicule le plus lourd a la priorité. Sur les routes de montagne, la priorité est toujours accordée aux cars postaux et aux bus de ligne !