Trucs et astuces
Augmenter l'autonomie des véhicules électriques
Si vous avez opté pour une voiture de location électrique, ce mode de propulsion vous est peut-être déjà bien connu, mais il s'agit peut-être aussi d'un terrain totalement inconnu pour vous. En principe, une voiture électrique se conduit comme une voiture ordinaire avec une boîte automatique. Outre la manière différente d'absorber l'énergie, un véhicule électrique se distingue des modèles à moteur à combustion par son autonomie. Elle est généralement un peu plus petite et peut varier considérablement.
L'autonomie indiquée pour votre voiture de location électrique est basée sur les valeurs du protocole WLTP, une méthode de mesure standardisée au niveau mondial. Lors de la planification de votre voyage, veuillez noter que différentes conditions peuvent avoir une influence négative sur l'autonomie WLTP.
- Trajets sur autoroutes et franchissement de cols alpins
- Conditions météorologiques (froid et chaud)
- Chargement du véhicule (nombre de passagers et poids des bagages)
- Style de Conduite
En suivant quelques conseils, vous pouvez augmenter sensiblement l'autonomie électrique :
Adapter le style de conduite
Sur les véhicules électriques, l'autonomie peut être influencée activement par le style de conduite. Nous recommandons de ne pas accélérer inutilement. Sur l'autoroute en particulier, moins c'est plus : si vous roulez à 100 km/h au lieu de la vitesse maximale autorisée de 120 km/h, vous arriverez à peine plus tard à votre destination, mais vous aurez nettement plus d'énergie résiduelle dans la batterie.
Utiliser la récupération d'énergie
Pour ralentir, utilisez si possible la récupération d'énergie du véhicule. Dans ce cas, le véhicule freine lui-même grâce à une résistance intégrée (plus ou moins fortement selon le réglage) et recharge ainsi la batterie en récupérant de l'énergie. Dès que vous retirez votre pied de la pédale d'alimentation, la récupération commence. Souvent, elle suffit à assurer la décélération nécessaire, de sorte qu'un freinage actif n'est pas ou rarement nécessaire.
Utiliser le mode Eco
La plupart des modèles électriques disposent de différents modes de conduite. Le mode Eco (ou similaire) est recommandé pour suivre le trafic en toute décontraction et offre une puissance plus que suffisante. Le potentiel d'économie d'énergie peut atteindre 10 %.
Utiliser le chauffage et la climatisation à bon escient
Le chauffage en hiver et la climatisation en été font partie des plus gros consommateurs d'énergie dans un véhicule électrique. Bien entendu, ils ne doivent pas avoir froid ou transpirer, mais plus ils chauffent et refroidissent efficacement, plus cela a un impact positif sur l'autonomie.